Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Regard
27 décembre 2011

La gifle

C'est la trêve des confiseurs... alors, j'en profite pour vous passer cette vieille note, mise en brouillon depuis quelques semaines.... je sais, je sais, je ne sais pas où est la logique dans mon rapport avec mon blog ...

 

gifle(avec la complicité de Tit'oeuf)

Cet après midi, j'ai entendu à la radio (je sais plus dans quelles circonstances... ) un homme qui disait :

"Quand j'étais gosse, si je faisais une bêtise grave, je prenais une calotte. Maintenant, on ne le fait plus... Et c'est tant mieux... Quoique ... c'est peut être dommage !"

J'étais une fille sage, je ne me souviens que d'une seule gifle...

Une nouvelle fois, ma soeur était sortie de table sans débarrasser, sous prétexte d'aller aux toilettes (comment ça, excuse éculée ;-) ?). Je ne sais ce qui m'a pris, je suis illico remontée dans ma chambre en tapant des pieds et en disant bien fort : "j'en ai marre, elle fait ça tous les jours... Merde, alors !!! "

Houlà... je n'ai pas eu le temps de dire Ouf !!! en deux temps et 3 escaliers, Papa me rattrapait pour me coller la baffe de ma vie !

Je m'en souviens... parce que j'étais déjà grande. Mais ça ne m'a pas perturbée pour autant ! Je l'avais méritée. Point !

Je crois qu'il faut faire la différence entre mauvais traitements et baffe ou coup de pied au c-l salvateurs, qui remettent en place les idées des parents et des enfants, et permettent de reprendre le dialogue avec plus de sérénité.

Je ne dis pas non plus qu'il faudrait faire ça tous les jours...

Bien sûr, il faut privilégier le dialogue, l'explication, l'exemple et le respect de l'enfant...

Mais il ne faut pas exagérer non plus. A certains moment... ils ne sont plus efficaces !!!

Enfin, je crois.

J'ai moi même distribué quelques baffes dans ma vie d'éducatrice, de maman, de femme (ou plutôt de fille !

Finalement, on peut les compter sur les doigts d'une main ;-), et encore ! :

Un garçon, en colo, un "sale gosse" ( 16 ans)qui m'avait traitée de "pu-ain". Ma main est partie. Sans regret !

Une copine de ma fille (12 ans) ... en colo aussi, qui, en face de moi, m'a dit "j't'emm--de" Ah ben oui, c'est parti ... !

Je compte pour du beurre celle que j'ai administrée pour calmer une crise d'hystérie : c'était ça ou un seau d'eau !!!

Je me souviens aussi d'une claque à une de mes filles, je perçois l'endroit, l'ambiance et la situation, mais plus la raison ! Mystères de la mémoire !

Ah si.. le 5ème doigt pourrait être pour ce garçon qui, en pleine rue (j'avais 15 ans) , m'avait mis la main aux fesses ! Je l'ai giflé ! Non mais !!!!!

 

Bon, voilà. Vous savez (presque) tout, selon ma formule préférée !

à bientôt, peut-être !

 



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi, plein de baffes étant gamin.<br /> <br /> Avec du recul, je me dis qu'elles étaient largement méritées.<br /> <br /> Le monde change.
H
tout à fait d'accord!<br /> <br /> Parfois face une insolence insupportable et irrespectueuse, c'est le seul moyen de dire "stop", tu es allé trop loin!<br /> <br /> De même avec mes enfants, très rarement j'ai tapé. Mais les seules fois, ils s'en souviennent.<br /> <br /> Bonne semaine, @ bientôt
P
Bonne et heureuse année 2012 ma Teb ! le meilleur pour toi... parce que tu le vaux bien ! BIsous
T
Toi tu te souviens... Moi pas. Pourtant fils ainé dit qu'il en a reçu... Il est devenu quelqu'un de bien, c'est que ça ne l'a pas marqué :-)
D
Oui, au fond, c'est peut-être une bonne formule à généraliser, la baffe !!! Mais au jour d'aujourd'hui (hypocrisie, coups fourrés & idéologie sarkoziste triomphantes), on risquerait d'être traînés deux fois par mois devant les tribunaux... Déjà que, comme les services de police et de gendarmerie, ces derniers - faute de moyens - sont débordés, n'en rajoutons pas !!! Le gars dans la rue était gonflé (pression de sa testostérone ou de la c...erie collective de ses copains-en-meute ?) : en tout cas, l'a bien mérité et doit s'en souvenir... J'espère que ce crétin s'en est arrêté là, du coup... (Tu l'as "aidé", surtout s'il y a eu des témoins de son "humiliation"... ) Cadrer, cadrer et recadrer sans cesse l'humanité imbécile... Bin oui, toujours c'est ça, sinon ça finit mal toujours... Bonne fin d'année à toi ! Merci de ton petit message, Teb !
Le Regard
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité